Membre de la Fédération Française de la Rose
et de la
Fédération Mondiale des sociétés de Roses


L’Association ROSA GALLICA a joué un rôle important dans la création de la Fédération Française de la Rose (FFR). En effet, en France, les institutions et associations s’occupant à titre principal ou secondaire de la rose, ont longtemps été assez dispersées. Pour remédier à cet état de choses, la FFR regroupe désormais les roseraies publiques et privées les plus importantes (Bagatelle, L’Haÿ-les-Roses, etc.), les associations professionnelles représentatives (Association des obtenteurs européens de l’horticulture, etc.), les institutions et organismes qui travaillent sur la rose (Universités, INRA, etc.), et les principales associations d’amateurs, dont ROSA GALLICA. C’est la FFR qui a pris l’initiative de créer en France une « Collection nationale de ressources génétiques du genre Rosa », avec l’aide du Bureau des ressources génétiques (BRG) et le ministère de la Recherche.

Par ailleurs, l’Association ROSA GALLICA est membre associé de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (World Federation of Rose Societies), dont le siège est en Grande-Bretagne. Notre Association est particulièrement active au sein du Comité de la Conservation de cette Fédération Mondiale. En effet, celui-ci s’efforce de réaliser au niveau international ce que la FFR fait au niveau national, en constituant une « Collection noyau » (Core Collection) des variétés anciennes et modernes à préserver en priorité.

Aussi, l’appartenance de l’Association ROSA GALLICA à ces deux structures, nationale et internationale, est-elle parfaitement complémentaire et correspond clairement à sa vocation de conservation.