Des voyages en France et à l'étranger


L’Association ROSA GALLICA organise régulièrement des voyages en France ou à l’étranger, autour du thème de la rose. Ils sont réservés à ceux de ses membres qui adhèrent à l’Association depuis au moins trois années consécutives (ou qui acquittent rétroactivement une adhésion pour les années manquantes). Ces voyages s’effectuent en voitures personnelles (avec co-voiturage si possible). Le nombre des participants est limité.

En mai 2002, le voyage annuel de l’Association s’est déroulé dans la région de Cannes et Côte d’Azur. Il a mené les participants à l’Exposition internationale de roses de Grasse, avec visites de champs de roses à parfum, des Etablissements Meilland au Canet des Maures, et de quelques jardins privés.

page34_1

Grasse : dans un champ de roses à parfum



En juin 2003, l’Association avait choisi d’aller en Allemagne, à l’occasion du centenaire de la Roseraie de Sangerhausen. Lors de ce voyage, nous avions visité le Musée de la rose et les Etablissements Schultheis à Bad Nauheim, une petite roseraie à Arnstein, nous avions assisté aux conférences organisées à Sangerhausen, et au retour, visité la Roseraie de Wilhelmshöhe à Cassel.


page34_2

Voyage en Allemagne

De gauche à droite :
F. Joyaux, G. Heubrecq et M. Kriloff


En mai 2004, ce voyage annuel s’est déroulé en Italie, où nous avons successivement visité la roseraie du Professeur Fineschi à Cavriglia, la roseraie privée de M. et Mme Ducrot, la roseraie privée de Mme Borchia, près d’Urbino, assisté à la Journée de conférences sur les roses organisée à Sassocorvaro, visité la collection de roses de Chine de Mme H. Brichet, une autre roseraie privée près de Bologne, les Pépinières Barni à Pistoïa, et divers autres jardins près de Lucques.

page34_3

En Italie : chez M. Ducrot



En juillet 2005, le voyage de l'association s'est déroulé en Belgique et aux Pays-Bas. Ce fut l'occasion de visiter successivement l'Herbier Crépin au Jardin botanique de Meise, les roseraies du Roeulx, de Courtrai et surtout celle de Coloma, la station de recherche de Melle, ainsi que les pépinières Velle et Van Sante, toutes deux membres de Rosa Gallica.

Aux Pays-Bas, nous avons visité la spectaculaire Bourse aux fleurs d'Alsmeer et le jardin-musée de cette même petite ville, le Jardin botanique de Leyde, y compris le petit jardin de Clusius / de L'Ecluse, ainsi que la Roseraie de La Haye.

Tout cela avait été fort bien préparé grâce à l'aide obligeante des correspondants de Rosa Gallica, G. Heubrecq en Belgique et P. Bakker aux Pays-Bas, que nous remercions bien vivement.

En juin 2006, le voyage de l'association s'est déroulé en Italie du Sud, à Pompéi et Caserta, à l'occasion de la conférence sur les roses anciennes organisée dans cette dernière ville. Notre association y a été particulièrement bien reçue grâce aux bons soins de M. Canestrini, architecte, conservateur des jardins, ainsi que ceux de Mmes Perito et Panisi, membres de Rosa Gallica.

En juin 2007, plusieurs membres de Rosa Gallica sont allés en Chine, sous la conduite de M. Piet Bakker, correspondants de Rosa Gallica aux Pays Bas. Voir le compte rendu de ce voyage dans le bulletin n° 48 de novembre-décembre 2007.